Aller au contenu

 

Lang'i : de Brazzaville, une musique couleur métisse

Chaque chanson signée Lang'i a sa propre couleur, toujours basée sur une origine traditionnelle congolaise.
Chaque chanson signée Lang'i a sa propre couleur, toujours basée sur une origine traditionnelle congolaise.

25 octobre 2007

Marie Ferland

De Brazzaville, au Congo, nous arrive la formation Lang'i. Chantant en français, en anglais et surtout dans les principales langues et dialectes du Congo, Lang'i revendique fièrement le partage des cultures comme étant sa plus grande richesse. Dans le cadre d'une exceptionnelle tournée, initiative du Conseil francophone de la chanson, la formation s'arrête au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, le dimanche 11 novembre à 16 h.

Fruit de la rencontre de plusieurs talents, Lang'i voit le jour en 2003. Également résultat d'un métissage réussi, notamment au niveau des voix, la formation réunit Oupta, une chanteuse congolaise à la voix androgyne et au timbre exceptionnel, et le Français Kében, le mélodiste du groupe. À ces deux chanteurs s'ajoutent cinq talentueux musiciens.

Quand tradition rime avec modernité

Remarquable par sa diversité, chaque chanson signée Lang'i a sa propre couleur, toujours basée sur une origine traditionnelle congolaise. Le groupe s'exprime en effet dans des styles qui varient, mais toujours en étant fidèle à sa signature. Les voix des deux chanteurs en sont les repères fixes, de même que les harmonies des chœurs aux couleurs kilombo; une technique de chant originaire de la Buénza qui fut adoptée par les chorales des églises protestantes au Congo. Ainsi, cette harmonisation purement congolaise, qui d'habitude n'est chantée qu'a capella accompagnée de percussions, a subi une transformation originale et est cette fois jointe à des instruments harmoniques occidentaux.

Symbole d'échanges musicaux et de partage, Lang'i s'est rapidement imposé comme le groupe en vogue à Brazzaville. En 2005, le groupe enregistre Nto le ruisseau, un 1er album qui le propulse immédiatement sur la scène congolaise, en faisant du même coup la révélation du Festival panafricain de musique. Les musiques congolaises sont désormais présentes sur les plateaux internationaux grâce à Lang'i, comme en témoigne la présence du groupe aux Jeux de la francophonies à Niamey en 2005 (médaille de bronze) ainsi qu'à Saint-Domingue, au 1er Festival ACP en octobre 2006. Également finalistes du prix Radio France internationale 2006, gageons que les Lang'i ne s'arrêteront pas là!

Lors de ce spectacle, les Québécois pourront enfin rencontrer les sept musiciens d'exception de Lang'i et goûteront les couleurs métisses d'une musique congolaise aux riches harmonies.